3 conseils pour éviter l’épuisement professionnel

N'étant pas un phénomène tendance, le syndrome d’épuisement professionnel, appelé autrement “burn-out”, définit une réalité qui peut toucher tout le monde. Ce burn-out se produit essentiellement à divers moments de la vie au travail, y compris durant les périodes particulières comme une rentrée, une fin de congé maternité ou encore un retour des vacances.

Apprenez à voir les premiers signes d'un burn-out

Une des caractéristiques de ce syndrome d’épuisement professionnel est qu’il peut survenir sans que vous ne l’ayez vraiment vu passer. Plongé dans un tumulte du quotidien au travail, vous êtes passé à côté de quelques signaux d’alerte, et un matin, vous n’arrivez plus à vous lever ... Votre corps vous dit d'arrêter. Afin d'éviter d’en arriver là, il est convenable de détecter tous les signes avant-coureurs, physiques et psychiques. Pour vous écouter au maximum, les experts au Centre Du Burn Out vous conseillent de prendre quelques minutes tous les jours pour noter les ressentis émotionnels et corporels de la journée. Cela va vous permettre une bonne prise de conscience du niveau de votre bien-être quotidien, et d’agir conséquemment si ces signaux négatifs vont se répéter trop souvent.

Demandez une aide externe pour discuter de votre santé mentale

C'est difficile de ne pas pouvoir affronter les charges de travail, de se culpabiliser de ne pas être parfait et à la hauteur ou de lâcher les collègues … La moitié des salariés ne vont pas se sentir à l’aise pour discuter de leur santé mentale avec un manager, un RH, ou un collègue. Un vrai problème quand vous savez que l’isolement peut conduire à l’épuisement émotionnel. Notez qu’aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont bien sensibilisées en ce qui concerne le bien-être psychologique des collaborateurs, et cela, depuis la crise sanitaire. Si toutefois, dicter de votre santé mentale au niveau pro, que ce soit avec les collègues ou la hiérarchie vous semblait inenvisageable, il ne faut pas hésiter à solliciter l'entourage ou l’aide des professionnels de santé.

Organisez des actions préventives contre votre burn-out

Relations de travail inadaptées, exigences fortes de la hiérarchie ou de votre métier (intensité et durée du travail) ... Quelques situations de travail sont notamment propices à un épuisement professionnel. Il y a alors quelques mesures pour contribuer à la prévention d'un burn-out, en fonction de votre état d’esprit. Si vous êtes en surcharge de travail, créez une liste des tâches à réaliser par ordre de priorité en voyant celles que vous pouvez déléguer, replanifier et à accomplir. Aussi, apprenez à ne pas accepter quand cela est préférable. Si vous pensez ne pas atteindre vos objectifs, notez que le sentiment d’échec et la frustration sont des déclencheurs d'un burn-out.

Plan du site