Pourquoi le burn-out n’est pas une dépression ?

La dépression est une maladie mentale, tandis que le Burn out est un déséquilibre physique avant qu'il ne devienne mental. Dans le cas du burn-out, vous avez d'abord des déficiences fonctionnelles telles qu'une fatigue extrême, des douleurs au ventre, des ulcères, puis un jour d'autres symptômes causés par votre état émotionnel de cet épuisement. Ces douleurs sont appelées douleurs psychosomatiques. Dans le cas de la dépression, vous ressentez souvent des signes psychologiques tels qu'une tristesse inexpliquée ou persistante, des ruminations et des idées noires, qui vous fatiguent lentement mais sûrement.

Les caractères professionnels et le passage par le burn out

La question qui se pose souvent en cas de fatigue immense au travail est ; Est ce du Burn out ou dépression ? La particularité du Burn out est qu'il est en principe temporaire et étroitement lié au travail. Les personnes épuisées se sentent mieux lorsqu'elles ne travaillent plus, même si leur anxiété refait surface à l'approche de la guérison. Au lieu de cela, la dépression affecte tous les domaines de la vie, pas des emplois spécifiques. De plus, la dépression n'est pas seulement temporaire, elle peut être chronique ou liée à des événements spécifiques de la vie. Lorsque le facteur de stress qui cause l'épuisement professionnel prend fin, les patients épuisées se rétablissent, mais les personnes déprimées ne se rétablissent pas si facilement. Une personne en burn-out complet doit faire une pause dans son travail, alors que la dépression n'en a pas forcément besoin car son état d'esprit n'est pas strictement lié au travail.

Différence chimique et biologique

Les médecins ont découvert une différence clé entre l'épuisement professionnel et la dépression grâce au cortisol, une hormone sécrétée pour gérer le stress. Les personnes déprimées produisent de grandes quantités de cortisol, ce qui maintient leur corps constamment alerte et soumis à un stress permanent, et cela affecte également la mémoire. À l'inverse, les personnes en burn-out en produisent très peu, mais le cortisol permet de réveiller et de stimuler l'organisme.

Les états qui peuvent se suivre

Lorsque le Burn out devient courant et affecte profondément la vie non professionnelle d'une personne, il peut conduire à la dépression. Une personne déprimée peut être "sur la grille" au travail et se sentir émotionnellement épuisée par des questions liées au travail, mais ce n'est qu'un aspect de ses symptômes. Alors burnout et dépression sont deux choses différentes qui n'ont pas le même support, mais qui peuvent parfois être corrélées.  L'autre différence est votre comportement et vos émotions. Lorsque vous êtes épuisé, vous êtes irritable et vous arrêtez de soutenir les autres, qu'il s'agisse de votre carrière ou de votre entourage. Vous ne retrouverez plus jamais le repos.

Plan du site