Si le stress constant vous fait vous sentir impuissant, désabusé et complètement épuisé, vous êtes peut-être sur la voie de l'épuisement professionnel. Apprenez ce que vous pouvez faire pour retrouver votre équilibre et vous sentir à nouveau positif et plein d'espoir.
C’est quoi le burn-out ?
Le burn-out est un trouble lié à l’accumulation du stress ainsi qu’à certaines conditions qui peuvent affecter l’état physique, les émotions ainsi que le mental. Cela survient lorsque vous vous sentez impuissant ou incapable de gérer certaines situations. Dans le cas où le stress ne cesserait d’augmenter, il est possible que vous n'ayez plus le contrôle des choses, ce qui va vous pousser à manquer d’intérêt et d’ambition pour faire des choses. Le burn-out ne vous rendra pas productif, vous allez manquer d'énergie, ce qui vous laisse un sentiment d’impuissance, désespérance, cynisme et plein de ressentiments. Finalement, vous pourriez avoir l'impression que vous n'avez plus rien à donner.
Les effets de l'épuisement professionnel se répercutent sur toutes les facettes de la vie : votre maison, votre travail et votre vie sociale. L'épuisement professionnel peut aussi vous exposer plus rapidement aux maladies comme le rhume et la grippe. Cependant, si vous constatez un changement quelconque dans votre comportement, il faudra prendre des mesures. Pour en connaître davantage, visitez le site :
www.centreduburnout.org.
Signes et symptômes du burn-out
La plupart d'entre nous ont des jours où nous nous sentons impuissants, surchargés ou non appréciés - lorsque nous traîner hors du lit nécessite la détermination d'Hercule. Si vous vous sentez comme ça la plupart du temps, cependant, vous pouvez être épuisé.
L'épuisement professionnel est un processus graduel. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais cela peut vous envahir. Les signes et les symptômes sont subtils au début, mais s'aggravent avec le temps. Considérez les premiers symptômes comme des signaux d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu'il faut y remédier. Si vous faites attention et réduisez activement votre stress, vous pouvez éviter une panne majeure. Si vous les ignorez, vous finirez par vous épuiser.
Signes et symptômes physiques du burn-out
- Se sentir fatigué et épuisé la plupart du temps.
- Immunité réduite, maladies fréquentes.
- Maux de tête fréquents ou douleurs musculaires.
- Modification de l'appétit ou des habitudes de sommeil.
- Signes et symptômes émotionnels du burn-out
- Sentiment d'échec et doute de soi.
- Se sentir impuissant, pris au piège et vaincu.
- Détachement, se sentir seul au monde.
- Perte de motivation.
- Perspectives de plus en plus cyniques et négatives.
- Diminution de la satisfaction et du sentiment d'accomplissement.
- Signes et symptômes comportementaux du burn-out
- Se retirer des responsabilités.
- S'isoler des autres.
- Procrastiner, prendre plus de temps pour faire avancer les choses.
- Consommer de la nourriture, des drogues ou de l'alcool pour faire face.
- Évacuez vos frustrations sur les autres.
- Sauter le travail ou arriver en retard et partir tôt.