Le yoga, une aide face aux troubles psychiques

Smartphones qui vibrent, imprévus à gérer, transports en commun, etc. Le stress est tellement omniprésent dans notre mode de vie qu'il représente aujourd'hui un véritable problème de santé publique. La plupart des personnes recherchent des méthodes naturelles pour lutter contre ce fléau. Parmi ces solutions naturelles, on constate que le yoga est apprécié par un nombre croissant d'adeptes comme une évacuation durable de leur stress ou de leur anxiété.

Yoga pour l'anxiété et la dépression

Il existe de nombreuses raisons d'anxiété. Qu'il s'agisse d'un événement majeur dans la vie - un déménagement, un mariage, avoir un bébé - ou de la vie quotidienne - être coincé dans les embouteillages, penser à payer des factures, raviver un conflit avec un ami ou un membre de la famille, etc. Les inquiétudes dominent souvent, et lorsque les gens posent des questions sur nous, notre première pensée est plutôt que de voir des choses positives nous arriver. En plus de tout ce stress, il existe d'autres émotions négatives : on s'impatiente en ligne, on se fâche avec quelqu'un, on est frustré par le travail. L'anxiété peut être mentale, mais elle affecte le corps (rythme cardiaque, tension artérielle, tension musculaire). En conséquence, nous avons des maux d'estomac, dormons moins, regardons trop la télévision, mangeons trop, ne mangeons pas trop bien ou pas assez.

Le yoga, aide-t-il à lutter contre le stress ?

Le yoga, activité physique parfois exigeante, alterne des moments d'accélération du rythme cardiaque avec des moments d'apaisement. Cette alternance aide à diminuer le stress en dégradant la tension artérielle et le rythme cardiaque. La respiration est également un facteur clé dans la réduction du stress et de l'anxiété pour les pratiquants de yoga. En effet, comme les exercices de respiration (exercices de respiration dans le yoga) comprennent une respiration abdominale profonde, le cerveau recevra plus d'oxygène et le système nerveux parasympathique sera à son meilleur pour remplir son rôle premier : apaiser le corps et aider à réduire votre stress.

Le yoga, une pratique corps-esprit

Le yoga est une pratique corps-esprit qui combine posture du corps, respiration contrôlée et s'accompagne souvent de méditation ou de relaxation. Il est considéré comme l'une des nombreuses méthodes de santé complémentaires. Le yoga réunit les disciplines physiques et psychologiques pour aider à atteindre le calme physique et mental pour une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. Le yoga est plus qu'un simple sport, c'est un véritable mode de vie. En outre, l'exercice est un soulagement du stress très utile, mais le yoga est différent du Pilates ou des cours d'aérobie. Il est vrai qu'il améliore la condition physique, mais il favorise également une philosophie introspective d'auto-compassion et d'éveil.

Plan du site