Les troubles psychologiques n'ont jamais été aussi intenses qu'aujourd'hui. Selon les chiffres, 1 personne sur 5 connaît des problèmes mentaux occasionnels. Parmi les problèmes les plus courants figurent l'anxiété et l'angoisse. Ces émotions ne sont pas tout à fait les mêmes, même si elles sont souvent confondues. Faisons un zoom sur leurs différences.
L'anxiété généralisée : une anticipation d'une menace future !
Vous avez probablement déjà ressenti de l'anxiété au moins une fois au travail, en classe, et même à la maison. Vous pourriez même dire qu'il s'agit d'une émotion parfaitement normale. En fait, l'anxiété est un sentiment de peur face à un événement futur. Parfois, vous allez être confronté à une situation que vous appréhendez particulièrement et vous avez peur de la tournure qu'elle prendra. En réponse à cette inquiétude, vous commencez à vous sentir irritable, paniqué, tremblant et, dans certains cas, vous pouvez même vous évanouir. Quoi qu'il en soit, ces comportements ne sont pas très aggravés et se dissipent même très rapidement, au moment même de l'événement.
L'angoisse : une réponse physique à une menace future !
Comme l'anxiété, l'angoisse est également une anticipation d'un événement futur. Cependant, elle s'accompagne généralement de quelques petits problèmes de santé. En effet, lorsque vous êtes anxieux, vous pouvez ressentir une forte oppression ou une émotion contraignante. Ces comportements peuvent avoir un impact sur votre corps et provoquer des malaises tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des ballonnements dans l'estomac ou des difficultés à respirer. Si elle n'est pas maîtrisée, elle peut même provoquer des troubles du sommeil et de la digestion.
L'anxiété a aussi tendance à durer un peu plus longtemps que l'anxiété généralisée. Elle peut aussi être le facteur principal d'un signe de dépression, si elle se produit fréquemment.
Anxiété et angoisse : quelques remèdes pour les résoudre !
Qu'il s'agisse d'anxiété ou d'angoisse, ce sont deux émotions désagréables à ressentir. Heureusement, il est possible de les apaiser en suivant quelques techniques.
L'une des premières choses à faire est d'accepter ses émotions et de les accueillir. Il ne sert à rien de les nier, sinon votre situation se détériorera davantage. La meilleure chose à faire est de les faire sortir et de les exprimer sans aucune honte. Cela vous aidera à relâcher la tension et à vous détendre.
Il est par ailleurs recommandé de se concentrer sur votre bien-être. Au moment de l'anxiété ou de la détresse, n'hésitez pas à vous déconnecter de tous les réseaux sociaux et de l'actualité. Mettez-vous dans un endroit calme, de préférence face à la nature. Faites quelques exercices de respiration et ressentez l'énergie qu'ils procurent. Vous verrez rapidement que votre anxiété ou votre angoisse s'allégera de plus en plus.
Enfin, faites des activités comme le sport ou toute autre forme de divertissement pour évacuer les tensions de temps en temps. N'oubliez pas de bien manger et de passer de bonnes nuits de sommeil.