Comment traiter la parasomnie ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Les parasomnies font référence à une catégorie typique de troubles du sommeil. Elles sont définies par une série d’actes comportementaux ou psychologiques anormaux et indésirables qui se produisent pendant le sommeil ou entre l’éveil et le sommeil. Bien que parfois d’origine héréditaire, les parasomnies sont suggérées par de nombreux facteurs externes, tels que le stress, le manque de sommeil ou la maladie.

Que sont les parasomnies ?

Les parasomnies constituent une classification spécifique des troubles du sommeil. Elles sont définies par une série d’événements comportementaux ou psychologiques anormaux et indésirables qui se produisent pendant le sommeil ou entre l’éveil et le sommeil. Dans la plupart des cas, les personnes sujettes aux parasomnies ne sont pas conscientes de leurs actions. La parasomnie peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Des troubles du sommeil et du sommeil d’autrui ;
  • Des dommages à soi-même et aux autres ;
  • De la fatigue, de la léthargie, de la honte et de l’anxiété.

Elles deviennent problématiques lorsque la parasomnie se répète ou persiste à l’âge adulte. Elles peuvent alors avoir des effets psychosociaux graves et perturber la vie sociale.

Les types de parasomnies !

Les parasomnies peuvent être classées en fonction de leur apparition à différents stades du sommeil. On distingue alors :

  • Les parasomnies à ondes lentes : confusion, somnambulisme et terreurs nocturnes ;
  • Les parasomnies du sommeil paradoxal : Trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), paralysie du sommeil isolée récurrente, cauchemars récurrents et phobies.
  • Les parasomnies du sommeil lent et du sommeil à mouvements oculaires rapides : troubles de l’alimentation pendant le sommeil, insomnie sexuelle, syndrome de récupération des parasomnies et énurésie nocturne.

D’autres anomalies du sommeil peuvent survenir au cours des phases initiales du sommeil :

  • Les troubles de l’endormissement ;
  • Les hallucinations hypnotiques ;
  • Parler pendant le sommeil ;
  • Le bruxisme.

Causes de la parasomnie

Les parasomnies ont parfois une composante génétique, comme l’énurésie, mais sont le plus souvent influencées par des facteurs externes qui interfèrent avec l’intensité, la durée et la clarté des phases de sommeil. Les formes chroniques du trouble du comportement en sommeil paradoxal peuvent indiquer la présence de troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson.

Le diagnostic de la parasomnie !

Le premier diagnostic posé par le médecin traitant décrivant le problème rencontré par le patient ou son partenaire justifiera la nécessité de consulter des services professionnels. Les spécialistes des troubles du sommeil sont aussi divers que les pathologistes : neurologues, pneumologues, psychiatres, dentistes, endocrinologues et neuropsychologues. Ils ont mesuré le sommeil à l’aide d’un test médical appelé polysomnographie, qui enregistre les variables physiologiques du corps pendant le sommeil nocturne. Des caméras infrarouges permettent de capter les mouvements et les postures du dormeur. L’activité cérébrale a également été enregistrée par électroencéphalographie (EEG). Une fois analysées, les traces, les pistes audio et vidéo obtenues à partir des enregistrements constituent la base du diagnostic.

Plan du site