Lors d’un traitement d’antidépresseur, les médecins vous conseillent d’arrêter progressivement la prise de ses médicaments. Savez-vous pourquoi ? En fait, l’arrêt de ses drogues doit se faire avec une grande surveillance médicale. Si vous stoppez trop tôt le traitement antidépresseur, le patient risque de faire une rechute. Parfois, le médecin arrête le médicament progressivement afin de le remplacer par un autre. Il est important de souligner que des effets secondaires peuvent impacter le patient.
Pour quelles raisons l’arrêter des antidépresseurs doivent se faire petit à petit ?
Avant d’arrêter efficacement la prise d’antidépresseur, il faut que le médecin et le patient se mettent d’accord. Le but de stopper se drogue est de faire un retour à l’équilibre. L’équilibre des neurotransmetteurs doit se faire progressivement. Afin de réinstaurer l’équilibre, il est nécessaire de faire un arrêt progressif de ce médicament. Le retour à l’équilibre peut exiger un certain temps, il faut environ 6 mois pour prévenir les risques de récidive et le retour à l’équilibre. Le patient doit avoir senti la disparition des symptômes de la dépression avant de commencer le sevrage des antidépresseurs. Si vous arrêter immédiatement ses médicaments, les symptômes de la dépression peuvent réapparaître.
Que faut-il faire pendant l’arrêt des antidépresseurs ?
Il est nécessaire que le patient soit accompagné lors de l’arrêt des antidépresseurs. Il faut diminuer progressivement la dose du médicament en fonction du temps. Il faut préciser que ses médicaments ne sont pas psycho-dépendant (c’est-à-dire qu’ils ne créent pas de dépendance). Si vous arrêtez du jour au lendemain, vous risquez de sentir des symptômes qui sont invalidants. En cas d’arrêt brusque du médicament, vous pouvez sentir des palpitations, des céphalées, des angoisses, des vertiges, des insomnies, des nausées, de l’irritabilité et des retours des symptômes de dépression (qui peuvent être à l’origine des dépendances physiques). Il est nécessaire de consulter votre médecin en cas de d’apparition des symptômes. Un ajustement du rythme d’arrêt peut suffire à corriger le trouble.
Que faut-il savoir sur l’arrêt des antidépresseurs ?
L’échange entre le médecin et le patient est nécessaire au cours du sevrage. Lors de l’arrêt des antidépresseurs, il faut évaluer la gravité des symptômes, la réponse au traitement et les antécédents aux traitements. Vous pouvez faire appel à une psychothérapeute lors du sevrage. Vous pouvez également utiliser la méditation, le sport et les médecines douces pour vous aider lors de l’arrêt des antidépresseurs. L’activité sportive régulière et le régime alimentaire peuvent aider dans l’arrêt de ce traitement.